top of page

Studio Kanae Otani, est créé en 2020. Cette structure répond aux marchés de maîtrise d’œuvre paysagère et aux études territoriales.

Kanae Otani, japonaise, s’est installée en France en 2007 après avoir passé un diplôme d’architecte à Tokyo. Elle a participé à des projets participatifs de jardins sous la direction de Kinya Maruyama, architecte, dans le cadre de la Biennale ‘Estuaire’ (44). Après plusieurs collaborations avec l’équipe Construire et Patrick Bouchain, elle passe son diplôme de paysage à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille en 2012, travaillant sur la reconversion du bassin minier du Nord-Pas de Calais. Elle poursuit sa collaboration avec l’agence Construire en tant que chef de projet. Depuis 2016 elle a collaboré avec l’Atelier Cap Paysage (Clermont-Ferrand) ainsi que les agences Vogt et Bassinet Turquin Paysage (Paris). En parallèle, elle participe à des concours d’idée et des appels à projet pour approfondir la réflexion entre l’architecture et le paysage.

 

TERRITOIRE, VILLE ET QUARTIER

Je réalise des missions d’étude territoriale et de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère. J’accompagne les maîtrises d’ouvrage des études de diagnostics à la réalisation du projet en passant par toutes les étapes de conceptions.

 

ATELIER D’ECHANGE, DEMARCHE PARTICIPATIF

C’est mon rôle de concepteur de mettre en cohérence les attentes et les projets. Je suis à l’écoute, j’organise des séances et des ateliers pour échanger en variant les outils (cartes, maquettes, ballades, livres pop-up, dégustations des plantes sauvages…).

 

CLIMAT

Nous sommes aujourd’hui tous concernés par les fluctuations du climat et de notre planète. Concevoir et réaliser un projet d’aménagement c’est d’abord se montrer attentif et attentionné au climat sous toutes ses composantes jusqu’aux matériaux et aux végétaux et à toutes les échelles, du bassin versant à celle de la terre. Travailler pour que circulent l’air et l’eau, la pluie et les poissons, la faune et la flore, et tous les usages des hommes.

 

ESPACE

Le double cursus d’architecte et de paysagiste que j’ai mené vise à adoucir la frontière qui sépare ces deux domaines. Une ambiguïté se tient entre intérieur et extérieur et génère tension et continuité entre dehors et dedans. C’est cette ambiguïté qui est au cœur du travail que je mène aujourd’hui en collaboration avec les architectes.

Bureau KO.jpg

Publications

Concours de l'Avenue Peuple Belge à Lille,édition Axe Culture Lille / 2015  

00_Plaquette_000001.jpg

Jardin & Eau, édition Actes Sud, Puca  / 2018  

Eau et Jardin actes sud puca.jpg
bottom of page